Situé au bout du tuyau, dans la partie dans laquelle s’insérera la tige, le filtre permet de réduire la toxicité du tabac que vous fumez. Il est plutôt conseillé de fumer votre pipe avec du tabac. Toutes les pipes possèdent un filtre. Et sur le marché, on dénombre plusieurs types de filtres. Vous souhaitez choisir un filtre pour votre pipe, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez ici les différents types de filtres à pipe disponibles.

Les filtres métalliques

Le filtre métallique est un outil en métal qui est fixé au tuyau et que l’on insère dans la tige. Doté de plusieurs formes, il varie en fonction du modèle de la pipe. Utiliser un filtre métallique permet à votre pipe de refroidir légèrement la fumée et de cette manière, le goudron et la nicotine se déposeront sur le filtre.

L’avantage d’utiliser un filtre métallique dans votre pipe est qu’il est facile à nettoyer, pour cela, il suffit de le passer sous l’eau ou d’utiliser de l’alcool. De plus, il est moins cher et aussi efficace dans la rétention du goudron et de la nicotine que les autres formes de filtres, il est superflu de le changer, sauf s’il est cassé, usagé ou trop encrassé.

Les filtres 9 mm

Les filtres 9 mm sont des petits cadres de 9 mm de diamètre, constitué de petites billes de charbon actif ou d’écume de mer qui permettent de filtrer la nicotine et le goudron. Facilitant la rétention de la nicotine et du goudron dans votre pipe, ces filtres vous permettront d’avoir une fumée plus sèche et donc plus agréable en bouche.

Bien qu’ils soient de plus en plus utilisés, un changement de cartouche de votre filtre de 9 mm doit se faire régulièrement, notamment après 3 ou 4 utilisations en moyenne de votre pipe pour un usage plus bénéfique. Cependant, pour utiliser un filtre 9 mm, votre pipe doit avoir un tuyau adapté.

Le filtre en Balsa

En plus de ces deux filtres majeurs, d’autres filtres sont en usage sur le marché. Le filtre en Balsa, 6 mm ou 9 mm a été créé par la maison Savinelli en Italie. Ayant une forme spécifique, ce filtre est taillé dans un bois exotique très léger et poreux appelé Balsa qui purifie et assèche la fumée.

Son avantage est qu’il a une forme triangulaire qui ne réduit pas le passage de l’air, puisqu’il n’obstrue pas totalement le conduit. Bien que réserver aux pipes Savinelli, ces filtres peuvent être adaptés sur d’autres types de pipes.

Les filtres papier 4 mm

Les filtres papier 4 mm sont de simples tubes de papier roulés au travers duquel la fumée passe. À usage unique, ces filtres doivent être très souvent remplacés. Très fin, le filtre papier 4 mm est un tube qui permet d’absorber les goudrons et l’humidité de votre pipe. Bien que peu compétitifs, ils procurent une sensation peu agréable au tirage, particulièrement à la fin de votre pipe.

Avec les différents modèles présents sur le marché, choisissez donc le filtre qui vous sied le mieux pour réduire la nicotine et le goudron produit par votre tabac. Essayez-en un dès à présent !