La pipe a toujours été un bon compagnon pour certaines personnes. Pour un plaisir toujours renouvelé, il est très important de toujours procéder au nettoyage de la pipe pour éviter un encrassement et conserver la bonne saveur de votre tabac. Vous voulez savoir comment vous y prendre pour nettoyer votre pipe ? Nous vous présentons dans cet article toutes les étapes du nettoyage d’une pipe.

Avant le nettoyage : laissez votre pipe refroidir !

Pour un fonctionnement optimal de votre pipe, vous devez procéder régulièrement à son nettoyage. Et pour un nettoyage optimal et qualitatif de votre pipe, vous devez la laisser tout d’abord refroidir.

Ceci est primordial pour le maintien du bon état de votre pipe, car sous l’effet de la chaleur, les matériaux constitutifs de votre pipe réagissent différemment. Qu’elle soit en bois ou en plastique, votre pipe se dilate lorsqu’elle est chaude.

Si vous démontez votre pipe lorsqu’elle est chaude, il y’a un risque que vous modifiiez l’ajustement initial entre la tête et le tuyau de votre pipe ; ou encore que le tuyau ou la tige se casse. Assurez-vous donc que votre pipe soit totalement froide avant de procéder à son nettoyage.

Quels outils pour nettoyer votre pipe ?

Le nettoyage de votre pipe a pour objectif de retirer tous les dépôts et de désencrasser le conduit de la pipe. Cette action nécessite des outils adaptés pour être efficaces. Vous ne devez pas nettoyer votre pipe en la tapotant au risque de la casser.

Pour nettoyer efficacement votre pipe, vous aurez besoin d’un nettoie-pipe ou cure-pipe ou encore chenillette ; d’un reamer ; de cotons-tiges ; chiffon doux et alcool.

Le nettoie-pipe ou cure-pipe est utilisé pour un entretien courant de votre pipe. Il sert à déboucher le tuyau et le trou de tirage de votre pipe, pour retirer les cendres restantes dans le fourneau. Il permet aussi de curer superficiellement le culot qui se forme dans le fourneau.

Pour un entretien en profondeur, vous aurez besoin d’un reamer. Cet outil, utilisé lorsque le culot dans le fourneau est trop important, est réglable en fonction du diamètre de votre fourneau et de l’épaisseur du culot.

Nettoyer votre pipe : comment s’y prendre ?

Pour effectuer le nettoyage de votre pipe, vous devez tout d’abord démonter le tuyau en le faisant pivoter sur lui-même. Ensuite, vous devez retirer le filtre et le changer ou nettoyer s’il est métallique. Vous devez curer le tuyau et le fourneau à l’aide d’un nettoie-pipe ou d’un reamer, en faisant un mouvement de va-et-vient. Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez tremper votre nettoie — pipe dans de l’alcool. Aussi, pensez à nettoyer le fond de la mortaise et du floc (les parties rouges de votre pipe) avec du coton-tige.

Une fois nettoyé, remettez en place le tuyau en le tournant toujours sur lui-même. N’oubliez pas de nettoyer également l’extérieur de votre pipe. Vous devez procéder ainsi à un nettoyage régulier de votre pipe. Ce travail assure à votre pipe de vous fournir toutes les saveurs du tabac et un fumage parfait pour un plaisir renouvelé.